Dix pièges dans la partie italienne

L’intérêt d’étudier ces pièges est avant tout de ne pas se faire prendre soi-même lorsqu’ils sont joués par l’adversaire. Ils ne sont pas une recette pour gagner !

  • Si c’est l’adversaire qui, volontairement ou involontairement, met en place le piège, il faut éviter de se faire prendre en jouant le coup erroné qui le déclenche.
  • Si on met soi-même en place le piège, en enclenchant prématurément une attaque on est généralement conduit à ne pas respecter les « Règles d’Or de l’Ouverture » . Si l’adversaire ne commet pas l’erreur qui le fait tomber dans le piège, ce non-respect des règles d’or de l’ouverture fragilise la position de l’attaquant.

Pour jouer ces différents pièges il suffit de cliquer sur le premier coup dans la liste des coups ci-après. Pour avoir une description du piège, visualisez le document.
Les pièges sont de complexité croissante.

Document de présentation synthétique des pièges

N° 1 – Piège dans la partie italienne Piano  (avec 6.e5 et 6. … Ce4 ?)

Piégeur : Blancs   Risque piégeur  : faible    Risque piégé : très faible

Piège N° 1 (a)

Piège à déconseiller.


N° 2 – Les Noirs obtiennent un échec à l’étouffé  (avec 3… Cd4 et  4.Cxe5 ? )

Piégeur : Noirs        Risque piégeur : acceptable       Risque piégé : mat

Piège N° 2 (a)

Piège jouable contre un débutant. Cela suppose qu’il fasse 2 erreurs.


N°3 – Défense des 2 Cavaliers – Piège Blanc (3. … Cc6  4. d4 et 4. … Cxe4)

Piégeur : Blancs        Risque piégeur : acceptable       Risque piégé : perte C

Piège N° 3 (b)

Piège jouable contre un débutant. Cela suppose qu’il fasse 1 erreur.


N° 4 – Mat de Legal – Piège Blanc (3. … d6  4. … Fg4  6. Cxe5  FxDd1)

Piégeur : Blancs        Risque piégeur : faible si les conditions sont remplies
Risque piégé : mat

Piège N° 4 (b)

Piège uniquement jouable si les Noirs clouent le Cf3 sans avoir déplacé Dd8, Cg8 et Ff8.
Sous cette réserve le piège est efficace  contre un joueur qui ne connaît pas le mat de Legal.


N° 5 – Italienne Piano  – Les Noirs refusent de jouer l’attaque Greco (6… Fb6 au lieu de Fb4+  7. e5  Ce4  et 13. … Dxe7)

Piégeur :  Blancs             Risque piégeur :      nul             Risque piégé : sévère

Piège N° 5


N° 6 – Pianissimo – Les Blancs jouent Fg5 et clouent CF6

Piégeur :    Blancs       Risque piégeur :   faible              Risque piégé : perte d’un Fou


N° 7 -Attaque Greco – contre-attaque des Blancs

Piégeur :   Blancs         Risque piégeur :    faible           Risque piégé : mat


N°8 – Gambit Evans – contre-attaque des Blancs

Piégeur :           Risque piégeur :            Risque piégé :


N°9 – Gambit Evans – contre-attaque des Blancs (moins violente)

Piégeur :        Risque piégeur :           Risque piégé :


N°10 Partie pianissimo – attaque des Noirs sur la colonne h

Piégeur : Noirs        Risque piégeur :  important          Risque piégé : mat