A vous de jouer – difficile – solutions

Solution A4 – Les Blancs jouent et gagnent

Il fallait voir que si le Roi Noir est en h7 et en l’absence de la Dame, il est possibe de faire un échec à la découverte, suivi de coups forcés qui mènent au mat.

1. Dh7+!  Rxh7   2. Cf6+  Rh8   3. Cg6 #



Solution A3
Il faut calculer toutes les variantes pour trouver la bonne solution.
Plus facile à faire quand on est aidé par Fritz !
a) 1. Tg1  b2  2. Th1+ Rg6   3. Tg1+ Rh7   4. Th1+ … nulle par répétition
b) 1.  Tg7+ Rh8  2. Tg1 b2   3. Th1+  Rg8  4.Rf6 b1D   5. Ce7+  Rf8   6. Th8#
c)  1.  Tg7+ Rh8  2. Tg1 a1D   3. Txa1 b2  4.Tg1 b1D  5. Txb1 Rh7  6. Rf7  Rh8  7. Th1 #

c1) ……. 4. T1 Rh7  5g. Rf7  Rh8  6. Th1 #
c2) ……. 4.Tg1 b1D   5. Txb1 Rg8 6. Re7  Rh8  …. soit nulle par pat soit 50 coups sans prise.

  1. Tg7+ est donc le bon coup à jouer pour les Blancs mais les Noirs ont une possibilité de faire nulle par 4. … b1D qui permet au Roi Noir d’aller en g8.

Solution A2 – Quel est le meilleur coup pour les Blancs ?
Toujours la même technique, commencer par les coups qui font échec et analyser les différentes variantes de la suite de coups.

  1. Txb7+  Fxb7   2. Dxb7+  Re8   3. Dc8#
    Variante possible:
    1. Tc3  Da1+   2. Rd2  Dxh1  3. Tc7+  Re8  4. Dxc8#
    ou sacrifier la Dame pour sauver le mat
    (2. … Dxc3+   3. Rxc3 (+12))


Solution A1 – Quel est le meilleur coup pour les Blancs

Pour rechercher le prochain meilleur coup à jouer, il faut toujours commencer par étudier tous les coups qui font échec et voir si l’un d’eux conduit au mat ou à un gain.
Les coups candidats sont : 21. Cc7+    21. Cxf6+   et    21. Cxg7+

 

21. Cc7 + Cxc7    22. Cxg7+  Rd8      (0.00)         X     égalité
.                 (Rd8     22. Cxa6     Fb6)    (-7.66)        X    avantage aux Noirs
21. Cxf6+ gxf6 22. exf6       Dc3       (-14.47)       X   avantage aux Noirs
21 Cxg7+ Rd8 Df6+ ! Cxf6    23. Fe7 #   !                 échec et mat



Solution A0 : Trouvez le meilleur coup pour les Blancs

Les Blancs ont une attaque très forte sur le roque des Noirs (Dg3, Fd2).
S’il était possible de jouer :
1. Fh6 (menace de mat) g7
2. Dxe4 (menace de mat imparable car f7 est cloué)
3. Fd5 (clouage du pion f7)

Comment arriver à ce résultat ? Il faut obstruer la rangée 6 pour
bloquer la Db6. Pour cela on peut sacrifier la Tc1 en c6
1. Tc6 Fxc6 et le mat est imparable.
Si les Noirs ont anticipé le mat, ils peuvent l’empêcher en sacrifiant la Dame en jouant :
1. Tc6 Dxc6 (+2.40) Les Blancs ont un avantage significatif
mais la partie n’est pas terminée.