A vous de jouer – moyen – solutions

Solution B5 – Mat en un peu plus de 4 coups

Les Blancs ont un mat imparable après le 4ème coup.

Il faut comme toujours commencer par analyser les coups qui font échec et voir s’ils donnent une suite de coups qui permet de faire mat ou tout au moins de faire un gain.
Ici se sont les coups 1. Dg3+  et  1. Dg4+
1. Dg3+  Dxg3  2. fxg3  Cc4  pas vraiment de suite favorable
1. Dg4+  Txg4   2. Txg4+  Fg7   3. Txg7+ Rf8  (3. .. Rh8  4. Tg6 #)
4. Txh7  qui sera suivi tôt ou tard par Th8 #


Solution B4 – Sacrifice d’une Tour en h8
Une fois que les Noirs ont roqué, ce n’est plus le pion f7 mais le pion h7  qui devient le pion faible ou, plus globalement, la colonne h lorsque le pion h7 est absent. Beaucoup de schémas de mat sont donc basés sur une attaque en colonne « h ».
Ici on peut noter que la Tour, suivie de la Dame, elle-même suivie de la 2ème Tour peuvent attaquer sur la colonne « h » .
Comme toujours, on commence par regarder les coups qui font échec et la suite éventuelle de coups forcés.

1. Th8 +  Fh8   (1. … Rxh8 2. Dh1+ Rg8   3. Dh7#)
2. Dh1              conduit au mat quel que soit le coup des Noirs
exemple
2. …         Tfc8     pour donner de l’espace au Roi
3. Dh7+  Rf8
4. Dxh8 #


Solution B3 – Sur le thème du mat de Greco

1. …        Dg3      avec menace de mat en h1
et sacrifice du Cg4 pour ouvrir la colonne h
2. hxg4  hxg4
3. Td1                 pour éviter le mat immédiat  mais …
3. ….      Dh2+
4. Rf1     Dh1#

 


 

Solution B2 – Quel est le meilleur coup pour les Blancs .

Devinez quoi ? Il faut commencer par l’analyse des coups qui font échec.

  1. Df8+  Rf6   2. g5+   Re6   3. Dc6#

Solution B1 – Quel est le meilleur coup pour les Noirs

 

Il ne faut pas se laisser impressionner par l’attaque de notre Tour Tg3.

 

 

 

  1. …   Cf3 +  avec une attaque double Rh2 et Dg5
  2. Cxf3           le Cavalier Blanc en d2 capture le Cavalier Noir en f3
    (les Blancs pouvaient aussi prendre avec le Fou Fg4.
  3. …. Dxf2+
  4. Rh1 Dg2 #Si les Blancs avaient joué : 2. Fxf3 Dxf2+   3. Ra1 Th3 #

Si les Blancs avaient joué : 2. Fxf3 Dxf2+   3. Fg2 Dxg2#

Les Blancs sont donc toujours mat s’ils cherchent à sauver leur Dame.
La seule solution pour les Blancs aurait été de sacrifier leur Dame.
1 … Cf3+
2. Rxg3 Cxg5 Les Blancs capturent une Tour et les Noirs capturent la Dame