Reco ouverture

  • voir les « règles d’or de l’ouverture »  qui sont à connaître et surtout à appliquer avec rigueur   les règles d’or de l’ouverture
  • Autres considérations générales.

–  le centre est encore plus important que le déploiement des Pièces mineures. Il faut prioritairement défendre le centre.
– il ne faut pas échanger un pion central contre un pion latéral (priorité au centre).
– si un pion central est attaqué par un pion latéral, il est préférable de le soutenir avec un pion plutôt qu’avec une Pièce. Si le pion central est défendu par une pièce, il faut en règle générale procéder à l’échange.
– ne pas échanger une Pièce développée contre une Pièce qui n’a pas encore bougée (exemple pour les Noirs : capturer le Cg1 avec leur Fc5). Dixit Nimzowitsch.
– un doublement des pions sur les colonnes centrales n’est pas nécessairement une mauvaise chose car il permet de contrôler un grand nombre de cases vers le centre.
– il ne faut pas capturer de pions dans les dix premiers coups d’une ouverture. Ne pas aller à la chasse aux pions lorsqu’on a un retard de développement par rapport à l’adversaire.

  • ne pas jouer les coups de l’ouverture que l’on a retenu comme un automate.
    Si l’adversaire ne joue pas les coups attendus, il faut éventuellement sortir des coups théoriques pour exploiter une faiblesse ou au contraire contrer une menace à venir.