Finales Roi + pion (séance du 1/02/2022)
1. Rappel de la règle du carré
Un pion peut aller à la promotion sans l’aide de son Roi si et seulement si, le Roi adverse est en dehors du carré obtenu en traçant une diagonale du côté où se trouve le Roi adverse. Si le trait est à l’adversaire , il faut que le Roi adverse soit distant d’une case supplémentaire.
Nota : il s’agit là d’une illustration du principe de base. On peut aussi trouver des situations dans lesquelles le joueur a encore d’autres pions dans le carré ce qui peut modifier le calcul (déviation du Roi).
2. Promotion avec l’aide du Roi
La première règle : si le pion a dépassé la moitié de l’échiquier (rangée 5 pour les Blancs ou 4 pour les Noirs, le pion ne peut aller à la promotion avec l’aide de son Roi, si et seulement si ce dernier est placé devant lui. Dans le cas contraire, cela finit en partie nulle (pat ou pion capturé). Il faut donc toujours commencer par avancer le Roi.
La deuxième règle : l’adversaire doit toujours rechercher l’opposition des Rois pour empêcher la promotion. A l’inverse, pour promouvoir son pion, le Roi devra « décrocher en diagonal » (le terme n’est pas adéquat) dès que possible lorsque le pion aura atteint la rangée 5 (des coups d’attente peuvent être nécessaires).
Les cases clés : sont les cases que le Roi doit occuper devant son pion pour permettre la promotion (un cas spécifique pour les pions de la Tour des colonnes « a » et « h »).
Quand le pion Blanc n’a pas encore atteint la 5ème rangée (4ème pour les Noirs) les cases clés sont 2 cases devant lui et de part et d’autre de cette case.
Quand le pion a atteint la 5ème rangée, les cases clés sont sur la 6ème rangée.
Pour les colonnes de la Tour, la partie est nulle si le Roi Noir reste sur les 3 cases extrêmes de la dernière rangée.