Def. française – var. d’avance

Dans la variante d’avance de la défense française, les Blancs veulent conserver leurs pions centraux pour occuper une position très offensive au centre.

  1. e4  e5   2. d4  d5   3. e5

Les Noirs vont quant à eux, faire une pression très forte sur le pion « d4 », pour chercher à détruire le centre des Blancs.

Ce fameux pion d4 sera attaqué successivement par le pion c7-c5, la Dd8-b6, le Cb8-c6 et par la suite si possible par le Cg8-f5 en passant par h6 ou e7.

Les Blancs vont tout faire pour défendre leur pion central d4 qui est aussi le défenseur du pion e5. Si les Blancs réussissent à conserver ces deux pions centraux, ils disposeront d’un centre fort dans le territoire des Noirs.

Le pion d4 est défendu d’emblée par la Dd1. Pour faire face aux attaques Noires,  ils vont jouer successivement c2-c3, Cg1-f3. Là les Blancs seront au bout de leurs munitions car le Fc1 est immobilisé pour assurer la défense du pion b2 (attaqué par la Db6) et ils ne peuvent pas sortir leur Cb1 en d2 (cela couperait la défense du pion d4 par Dd1) pour aller en b3 assurer la défense du pion d4.

Les Blancs vont donc d’abord chercher à régler le problème du pion b2 qui bloque le Fc1 en jouant successivement a2-a3 et b2-b4.

Comme nous le verrons dans le « piège pour les Noirs », il faudra aussi que les Noirs protègent leur Roi sur la diagonale e8-a4 en jouant Fc8-d7.

La partie de référence ci-après illustre ces différentes tactiques.

La partie de référence.

Le piège pour les Noirs s’ils ne prennent pas la précaution de protéger leur Roi sur la diagonale e8-a4 lorsque les Blancs jouent Ff1-d3 en supprimant par là même un défenseur du pion d4. Ce qui permet normalement aux Noirs d’engager les échanges sur la case d4 en jouant cxd4.

Nota : regardez aussi la variante 7…Fd7