Wikipédia
Ce début a été fréquemment joué par le champion danois Bent Larsen qui remporta de nombreux succès avec dans les années 1960 et 1970.
L’idée est de contrôler la diagonale a1-h8 avec le Fou en fianchetto. Les Noirs répondent le plus souvent par 1…e5 (variante Nimzowitsch-Larsen moderne) pour justement obstruer cet axe et contrôler le centre. Les Blancs basent leur stratégie sur l’attaque de ce pion par la séquence Fb2, f4 et Cf3. 1. b3 e5 2. Fb2 Cc6 3. e3 d5 4. Fb5 Fd6 5. f4
Quelques recommandations (Jean-Pierre)
– la stratégie consiste à garder le contrôle de la diagonale a1-h8 pour attaquer le pion g7 et éventuellement Th8. Il faut donc préserver le Fb2 et revenir sur cette position s’il est amené à la quitter.
– 3. e3 un coup très important pour éviter que les Noirs viennent mettre leur Cavalier en d4 où il serait très dangereux et bloquerait la diagonale a1-h8.
– 4.Fb5 permet d’attaquer le Cc6 des Noirs qui est le seul défenseur du pion e5.
– il est impératif de sortir le Cb1 pour ne pas bloquer la Ta1 et le cas échéant défendre le Fb2 en jouant Tb1. Ne pas sortir Cb1 sur sa case naturelle c3 pour ne pas obstruer la diagonale a1-h8. Une fois n’est pas coutume, il est préférable de jouer Cb1-a3 pour aller ensuite en c4 ou en c2.
– il n’est pas souhaitable de jouer Cg1-f3 (sauf si f4 a déjà été joué) pour permettre de jouer f4 afin d’attaquer e5. Il est préférable de jouer Cg1- e2 (sous réserve d’avoir sorti le Ff1)
– un coup fréquemment rencontré c2-c4 qui permet de prolonger la chaîne de pion a2-b3-c4 et d’attaquer la case d5.
Une partie qui illustre la défense avec les Noirs contre une ouverture Début Larsen joué par les Blancs. Les commentaires sont ceux donnés dans Wiképédia .
Rappel : il suffit de cliquer sur le premier coup (ou sur l’un quelconque des coups) de la liste ci-après. Il est possible de faire tourner l’échiquier pour le voir du côté des Blancs. Il est aussi possible de déplacer l’échiquier dans la fennêtre.
Ljubomir Ljubojevic–Lajos Portisch, Teeside (Angleterre), 1972
Commentaires concernant la partie ci-dessus.
3… d5 provoque une faiblesse. Pour défendre le pion e5 les Noirs vont devoir soit pousser le pion f7 en f6 et avoir des difficultés pour développer le Cavalier g8, soit comme dans cette partie, ils vont se retrouver avec un pion isolé en a6 et un ilot de pions faibles en c7, c6 et d5. Á haut niveau les maîtres préfèrent jouer 3… Cf6.
4 … f6 se joue aussi
5 … Dh4+ provoque une faiblesse dans la structure de pion des blancs qui va compenser les faiblesse du camp noir. Le direct 5… De7 donne des positions presque similaires mais sans la faiblesse du pion g3. 5… f6 se joue aussi. 5… exf4 est une faute qui perd la Tour 6. Fxg7 Dh4+ 7. Rf1 cependant après 7… Cf6 8. Cf3 Dh5 9. Fxh8 Ce4, Odessky juge que la position est difficile pour les blancs et propose de ne se contenter d’un Cavalier par 9. Fxf6).
7 … f6 est également joué. 7… e4 est une faute 8. Fxg7
8 … Fxf3 perd la partie après le coup intermédiaire 9. exd6 qui libère la grande diagonale pour le Fou b2. Après 9. … De4 10. Cc3, les menances des Blancs sont trop nombreuses et il n’y a pas de contre-jeu pour les Noirs.
11. Cc3 les Blancs ont le choix dans l’ordre de leurs 3 prochains coups. Après 11. Cc3, les noirs pourraient être tentés par le faible 11. … Ce7 croyant faussement empêcher le doublement de leur pion c. Après 11. 0-0 les Noirs peuvent être tenés de prendre la tour Ta1, après quoi les Blancs ont un mat en 8 coups. 11. Fxc6+ transpose dans la partie ???
13. 0-0 0-0 la position est égale. Cependant les Noirs doivent défendre leur pôsition et éviter les échanges de Pièces alors que les Blancs ont un jeu plus facile.
14. Df5 Df4 a été joué plus souvent.
Bobby Fischer–Vladimir Toukmakov, Buenos Aires (Argentine), 1970
Les Noirs perdent leur Cavalier Ce5. S’ils jouent 26. … Fd6 pour défendre leur Cavalier, les Blancs joueront Cxb6 et le Cavalier pourra ensuite aller en c4 ou en d7 menaçant toujours le Cavalier Noir Ce5.
Partie jouée avec le logiciel Fritz pour les Blancs et pour les Noirs
On constate que la stratégie pour les Blancs et de garder le contrôle de la diagonale a1-h8, de pousser les Noirs à faire un grand roque et d’empêcher l’avancée des pions Noirs sur l’aile Roi par le contrôle de la diagonale a1-h8.
Partie commentée par Marc QUENEHEN sur YouTube
La partie ci-dessous est reproduite en pgn
Partie commentée en anglais sur YouTube
Variante principale
Variante … Cd7
Nimzo Larsen Attack – Palm Beach Chess
Pour les Noirs, il y a deux variantes principales pour répondre à un Début Larsen.
Dans les deux cas, il s’agit de bloquer la diagonale a1-h8 que les Blancs cherchent à contrôler. Après 1.b3, les Noirs peuvent jouer (A) 1. … e5 ou (B) 1. … d5
(A) 1. … e5
Avec la sous-variante (3. … d5) les Noirs cherchent à développer leur attaque sur l’aile Roi.
(B) 1 … d5
Avec la sous-variante (3. … a6 ) les Noirs veulent empêcher 4. Fb5