Protégé : Exercices d’activation du Fou
Cet exercice est une introduction au jeu positionnel.
Quel est le principe de base du jeu positionnel ? Lorsqu’il n’y a pas de coup tactique immédiat (schéma de mat, réalisation d’une combinaison (échange favorable, attaque double, attaque à la découverte, élimination du défenseur, …) il faut chercher à activer toutes nos pièces en commençant par la pièce la moins active dans notre position. Il ne faut pas nécesairement chercher un mat à court terme mais faire en sorte que nos pièces contrôlent le plus de cases possibles, en particulier dans le cas adverse, et qu’elles soient dirigées si possible vers le Roi adverse.
Pour activer une pièce, il faut soit la déplacer sur une case où elle sera plus active (en un, voire plusieurs coups) ou échanger (voire sacrifier) un pion ou une Pièce pour ouvrir une colonne ou une diagonale.
Avec les Fous, il y a une technique particulière, dite du serpent, qui consiste à faire plusieurs déplacements successifs pour l’activer par exemple sur l’aile Roi alors qu’il est au départ sur l’aile Dame.
Pour les Fous :
Le mauvais Fou est celui qui lorsqu’il est derrière nos pions est sur une case de même couleur que les pions de la chaîne de pions qui protège nos Pièces.
Le bon Fou est le Fou qui est sur une case de couleur opposée à celle des pions de la chaîne pions.
En principe, il faut rechercher l’échange de notre mauvais Fou, contre le bon Fou de l’adversaire.
Mais attention, lorsque le mauvais Fou est placé devant la chaîne de pions, il devient un très bon Fou.
Dans les exercices ci-après, la Pièce la moins active est toujours l’un des Fous. Il s’agit donc de trouver la manière la plus efficace de l’activer.
Pour chaque exercice, donner le premier coup à jouer et le plan à court terme (suite de coups envisagés en prenant en compte les réponses possibles de l’adversaire).
Exercice N° 1
source Everyman Chess auteur Johan Hellsten
Exercice N° 2
Exercice N° 3
Exercice N° 4
Exercice N° 5
Exercice N° 6
Exercice N° 7
Exercice N° 8
Exercice N° 9