A vous de jouer – difficile – solutions


Exercice A14 : Les Blancs matent en 4 coups !
1) Quels coups font échec ?
1. Dxh6 + ??  de toute évidence   et  1. g4+
1.g4+ Dxg4   2.Txg4 le Roi n’a plus de case de fuite. Il suffit donc de le mettre en échec.
2. … Tg8        Les Noirs attaquent la Dame que les Blancs vont sacrifier car …
3. Cd7 !   Txg7
4. Cf6 #
Les autres variantes conduisent toutes au mat.
1.g4+ Rh4  2.Dxh6+  Dh5   3.Dxh5#
1.g4+ Rh4  2.gxf5 Txf5  3.Dxh6+ Th5  4.Dxg6 Tg5  5.Txg5 Rxh3  6.Dh5#



Exercice A13 : Quel est le meilleur coup pour les Blancs ?
1. Db5              et la Dame noire n’a plus aucune case de fuite.
1. ….      Cf6    pour activer la Tf8 … mais trop tard
2. Ta7    Dxa7
3. Cxa7           les Noirs perdent leur Dame



Exercice A12 – Quel est le meilleur coup pour les Blancs ?
Les Blancs sont mat au prochain coup. Seule solution faire échec au Roi Noir.
1. Dxc7+ Rxc7   ne donne rien.
1. Da8+  Rxa8  donne aux Blancs une possibilité d’échec à la découverte.
2. Fxg5+ !  Rb8
3. Fxf3    le mat du Roi Blanc est évité.



Exercice A11 – Blancs mattent en 5 coups !
« La position de rêve » : le Cf3 allé en f5 ,  la Tf8 empêché d’aller en g8, la Dh6 faisant échec et mat en f7. Comment arriver à tout cela.
1. Fxf5 !  exf5  2. Cxf5      menace de mat par Dg7
2. ….  Tg8                           comment éliminer ce défenseur !
3.  Te8     si 3. … Dxe8 alors 4. Df6+  Tg7  5. Dxg7#
si 3. … Txe8 alors  4. Dg7 #



Exercice A10 – Quel est le meilleur coup pour les Noirs ?
Pour faire un mat du couloir, les Noirs doivent éliminer un défenseur.
1. … Fe4 permet éliminer le défenseur De8
2. DC8  Txe1+   3. Fxe1  Dxe1 #
Le meilleur coup pour les Blancs suite à  1. … Fe4  serait :
2. Dxe4  Txe1+   3. Fxe1  Dxe4



Exercice A9 – Quel est le meilleur coup pour les Noirs ?
Le Roi Blanc n’est pas loin d’être étouffé, comme le Roi Noir d’ailleurs.
Le seul coup qui permette aux Noirs de faire échec est    … Fb4+.
Mais les Blancs ont deux Cavaliers à interposer et la Dd1 contrôle la case d2.
Comment éliminer cette défense trop forte.   1…. Cxe4 permet de supprimer l’un des défenseurs.  Mais le Cf6 était cloué, il faut donc s’assurer que la perte de la Dd8 pourra être compensée.
1… Cxe4   2. Fxd8  Fb4+   3.Cd2  Fxd2+  4.Dxd2  Cxd2



Exercice A8 – Quel est le meilleur coup pour les Noirs ?
– seule possibilté de faire échec 1… Th1 mais pas de suite valable.
– menace de mat du Roi Noir  par 2. Dxg7#
– pas de solution pour Prendre et pour Interposer
– pour Fuir : 1… Rf8 mais  2. hxg7 + Rg8   3. Dxe1 (-0.72)
La meilleure solution pour les Noirs un contre-clouage par 1. … Dh4 clouant Dg3.
Quel que soit alors le coup des Blancs, ils finissent mat:
2. Rh3 (-#2)  2. hxg7 (-#9)  2. Dxf4 (-#15)
Je vous laisse le soin de vérifier cela sur vos échiquiers !



Exercice A7 – Quel est le meilleur coup pour les Blancs ? Une fois n’est pas coutume, il fallait commencer par chercher le coup qui fait échec et voir s’il existe une suite de coups qui mène au mat (ou a un gain). Le seul coup qui peut faire échec est ici 1. g4+
Les réponses possibles des Noirs sont :
1. … Txg4  (#3)   2. hxg4+ Rh4   3. Df2+  Rh3   4. Dh2 #
1. … Rh4   (#2]   2.Df2+  Rxh3    3. Dh2#
1. … Rh6   (#1]    2. Df8 #



Solution  A6 – Quel est le meilleur coup pour les Blancs ?
Commençons par regarder les coups qui font échec. 1. Cxf6+ ? serait suivi de Fxf6.
Mais si le pion d6 était absent, cela permettrait de faire un échec à la découverte.
Est-il possible de dévier le pion d6 avant de jouer Cxf6 ?
Oui en jouant  1. Txe5  suivi de 1. … dxe5  2. Cxf6+ gxf6  3. Dxd7 perte de la Dame noire.

Attaque à la découverte avec un coup préparatoire. Si les Noirs découvrent le piège, ils joueront par exemple 1. … Rh8 en acceptant la perte de leur  Ce5.


Solution A5 – Quel est le meilleur coup pour les Noirs ?

Après le coup  17. e5   joué par les Blancs, la Dame blanche n’a plus aucune case de repli.
Il fallait donc trouver la suite de coups qui permet d’attaquer Dd6.

17. … Ce7  18. …   Cf5  19. …  Cxd7

La Dame blanche est perdue quels que soient les coups joués par les Blancs


Solution A4 – Les Blancs jouent et gagnent

Il fallait voir que si le Roi Noir est en h7 et en l’absence de la Dame, il est possibe de faire un échec à la découverte, suivi de coups forcés qui mènent au mat.

1. Dh7+!  Rxh7   2. Cf6+  Rh8   3. Cg6 #



Solution A3
Il faut calculer toutes les variantes pour trouver la bonne solution.
Plus facile à faire quand on est aidé par Fritz !
a) 1. Tg1  b2  2. Th1+ Rg6   3. Tg1+ Rh7   4. Th1+ … nulle par répétition
b) 1.  Tg7+ Rh8  2. Tg1 b2   3. Th1+  Rg8  4.Rf6 b1D   5. Ce7+  Rf8   6. Th8#
c)  1.  Tg7+ Rh8  2. Tg1 a1D   3. Txa1 b2  4.Tg1 b1D  5. Txb1 Rh7  6. Rf7  Rh8  7. Th1 #

c1) ……. 4. T1 Rh7  5g. Rf7  Rh8  6. Th1 #
c2) ……. 4.Tg1 b1D   5. Txb1 Rg8 6. Re7  Rh8  …. soit nulle par pat soit 50 coups sans prise.

  1. Tg7+ est donc le bon coup à jouer pour les Blancs mais les Noirs ont une possibilité de faire nulle par 4. … b1D qui permet au Roi Noir d’aller en g8.

Solution A2 – Quel est le meilleur coup pour les Blancs ?
Toujours la même technique, commencer par les coups qui font échec et analyser les différentes variantes de la suite de coups.

  1. Txb7+  Fxb7   2. Dxb7+  Re8   3. Dc8#
    Variante possible:
    1. Tc3  Da1+   2. Rd2  Dxh1  3. Tc7+  Re8  4. Dxc8#
    ou sacrifier la Dame pour sauver le mat
    (2. … Dxc3+   3. Rxc3 (+12))


Solution A1 – Quel est le meilleur coup pour les Blancs

Pour rechercher le prochain meilleur coup à jouer, il faut toujours commencer par étudier tous les coups qui font échec et voir si l’un d’eux conduit au mat ou à un gain.
Les coups candidats sont : 21. Cc7+    21. Cxf6+   et    21. Cxg7+

 

21. Cc7 + Cxc7    22. Cxg7+  Rd8      (0.00)         X     égalité
.                 (Rd8     22. Cxa6     Fb6)    (-7.66)        X    avantage aux Noirs
21. Cxf6+ gxf6 22. exf6       Dc3       (-14.47)       X   avantage aux Noirs
21 Cxg7+ Rd8 Df6+ ! Cxf6    23. Fe7 #   !                 échec et mat



Solution A0 : Trouvez le meilleur coup pour les Blancs

Les Blancs ont une attaque très forte sur le roque des Noirs (Dg3, Fd2).
S’il était possible de jouer :
1. Fh6 (menace de mat) g7
2. Dxe4 (menace de mat imparable car f7 est cloué)
3. Fd5 (clouage du pion f7)

Comment arriver à ce résultat ? Il faut obstruer la rangée 6 pour
bloquer la Db6. Pour cela on peut sacrifier la Tc1 en c6
1. Tc6 Fxc6 et le mat est imparable.
Si les Noirs ont anticipé le mat, ils peuvent l’empêcher en sacrifiant la Dame en jouant :
1. Tc6 Dxc6 (+2.40) Les Blancs ont un avantage significatif
mais la partie n’est pas terminée.