A vous de jouer – facile – solutions


Exercice C9 – Les Blancs matent en 2 coups
Il est bien sûr tentant de jouer  1. exd8 et de capturer la Dame.
Mais comme d’habitude, il faut commencer par rechercher et analyser les coups qui font échec.  Ici 1. Dh5+
Zugzwang (coup forcé)  1. … Rg8
L’estocade finale  2.  1xd8 =D #


Exercice C8  : Mat d’Anastasie.
Les Blancs font mat en 2 coups.
1) les Blancs ont-ils un coup qui fait échec ? oui  1. Dxf7+
2) Quelle suite de coups possible ?
1. Dxf7+  Rxh7    2. Th5 #



Exercice C7  : Quel est le meilleur coup pour les Blancs ?
Il ne fallait bien sûr pas laisser les Rois en opposition car  62… Tb1 #
Mais il fallait voir que le Fc6 empêchait le Roi Noir de garder l’opposition après
62. Rf1. La Tour noire ne pouvait quant à elle pas abandonner le contrôle de la colonne « b », sauf à faire échec en permanence, car le pion b7 était à une case de la promotion.

La suite des coups aurait pu être :
62. Rf1  Tf4 +   63. Rg2  Tg4 +   64. Rh3  Tg8   65. f7  Tb8   66. Fe8  Txb7   67. F8=D et les blancs gagnent !


Solution C6
1) Y a-t-il une possibilité de faire échec ?  non
2) Y a-t-il une menace de mat pour les Noirs ?
oui avec un Fou blanc sur la diagonale h1-a8
3) Comment faire une menace de mat du Roi Noir ?
1. Fb3  suivi de 2. Fd4  mais les Noirs peuvent jouer 1. … c4 ce qui ruine cette tentative
1.Fa4  qui cloue la Tb5  car Fd4#
Seule solution pour les Noirs jouer 1. … a6 pour soutenir la Tour. Les Blancs peuvent faire un échange favorable Fou contre Tour.


Solution  C5

Le trait est aux Noirs.
Mat en 2 coups !

Les variantes à envisager en faisant échec  :

  1. … Cf2+   2.  Txf2  Dxf2  3. Dg6+  Tg7  4. Dg8 +  échec perpétuel – match nul.
  2. … Dg1+   2. Txg1   Cf2 #
    c’est la bonne solution !

Solution  C4
Schéma de base du mat du Calabrais.
« Le Calabrais » est le surnom de Greco .
Cette position résulte généralement d’un sacrifice du Fou blanc en h7.
Disposition des pièces noires :
une pièce en d8 (ici la Dame), Te8, Rg8  pions en f7 et g7
Disposition des pièces blanches :
pion e5 (il faut uniquement que le Roi ne puisse pas aller en d6. La case d6 peut aussi être occupée par une pièce noire ou attaquée par un Fou Blanc). Le Cavalier en g5 et la Dame en h5.     Mat en 5 coups.
1. Dxf7+  Rh8   2. Dh5+  Rg8   3. Dh7+  Rf8   4. Dh8+  Re7   5.Dxg7#


Solution C3
Schéma de base du mat de Greco (1600-1634)

1. … h6   2. Fxf7+  Rh8   3.Dg6 {menace Dh7 #} hxg5   4. Dh5 #

En fait, les Noirs sont mat quel que soit leur 1er coup.
Exemple :
1. … Te8+  2. Rf2  Tc8   3. Dxf7+  Rh8   4. Dg8+ !  Txg8   5. Cf7# un mat à l’étouffé !


Solution C2

Les Noirs viennent de capturer la Dame en d1.
Il s’agit du mat de Legal .

  1. Fxf7+  Re7   2. Cd5#
    L’erreur des Noirs a été de capturer la Dame en d1 avec leur Fou.
    Mais là le mal est fait. L’échec et mat est imparable.

La partie type complète. (cliquez sur 1.e4)


Exercice C1

Il faut toujours commencer par regarder tous les coups qui font échec et analyser pour chacun d’eux la suite de coup possible.

Les coups qui font échec :   1. Dh5 ou Dh6 ou Dh7  et d4 (échec à la découverte)

  1. … Dh7 perd la Dame car 1. … Dxh7 n’apporte rien
  2. … Dh6 (ou h7) 2.Rg1  Rg6    3.Dg5+  pas de mat « immédiat »
  3. … d4+ 2. Cd5  Fxd5   3. Rh2  Dg2