Cette ouverture a été étudiée au cours d’une séance en visioconférence animée par Claude ADRIAN (Maître International).
Pour Claude, la partie italienne Giuoco Pianissimo à l’inconvénient d’être totalement symétrique dans les premiers coups joués par les Blancs et par les Noirs. Par ailleurs, les Pièces blanches ne sont pas très actives à l’issue du déploiement.
La partie viennoise cherche à casser très rapidement cette symétrie en proposant un gambit du pion Roi. Pour cela, après 1. e4 e5 les Blancs jouent 2. Cc3 au lieu de 2. Cf3 pour pouvoir jouer f4 par la suite (gambit du pion Roi).
C’est une ouverture agressive car elle permet de s’attaquer à un pion central de l’adversaire dès les premiers coups. C’est aussi une ouverture « délicate à manier » car elle provoque la disparition d’un pion du Roque (le pion f2) ce qui fragilise grandement la sécurité du Roi. Il faut donc la jouer en connaissant les principes et les pièges.
Le premiers coups sont 1.e4 2. Cc3 … 3.f4 (f4 peut être précédé de Fc4 et de d3 pour activer le Ff1 et attaquer (contrôler) la case f4).
En règle générale, il faudra ensuite que les Blancs fassent un petit-roque pour amener la Th1 en f1.
La Tour restera sur cette position pour garder la colonne et pousser le moment venu le pion f4 s’il n’a pas été échangé par les Noirs.
Le Fc1 restera généralement sur sa case de départ pour se sacrifier le moment venu sur la cas h6 et permettre une attaque du Roi Noir.
La Dd1 ira généralement sur la case e1 pour aller ensuite en h4. Dans certaines variantes, elle ira sur la case f3.
La Ta1 restera en place pour contrôler la rangée 1.
Attention au coup Dh4+ des Noirs. Il faut absolument l’empêcher avant qu’il puisse avoir lieu en jouant Cf3 qui attaque la case h4.
A) Un premier piège pour les Blancs : une fourchette « Fou et Cavalier ».
Cliquez sur 1.e4 ; pour jouer une variante cliquez sur le premier coup de la variante.
Nota : n’oubliez pas de regarder les variantes en cliquant sur le 1er coup de la variante.
La variante Dracula-Frankenstein
Si les Noirs capturent le pion e4 sans avoir préalablement soutenu leur pion e5 en jouant d6 ou Cc6.
B) Tragédie viennoise
Une erreur des Noirs : soutenir leur pion central e5 uniquement avec leur Cc6.
C) Exemple type
D) Mauvaise réponse à l’agression du pion central
Si les Noirs jouent 4. … De7?
Les Blancs ont alors trois possibilités : 5. De2 ! 5. Cf3 = 5. Cge2? Dxe5
5.De2 est le meilleur coup car il permet d’envisager un échec à la découverte. I
E) Partie viennoise avec 3. … d5 (étudiée avec Mathieu POURCHET)
F) Autres exemples
Wilhelm STEINITZ contre Emanuel LASKER – Londres 1899
Partie jouée par le logiciel Fritz
Jacob Øst-Hansen contre John Nunn GMF