Le terme tabïya désigne la position caractéristique d’une ouverture.
Il ne suffit bien sûr pas de connaître la tabïya d’une ouverture pour savoir la jouer !
Le fait de connaître la tabïya permet simplement de savoir quel ouverture ou quel défense va être joué par l’adversaire.
Il est recommandé à chaque joueur de se constituer son propre répertoire des ouvertures et défenses qu’il souhaite jouer dans les prochains temps. Ces ouvertures et défenses doivent bien sûr être travaillées pour ne pas aller à l’aventure dans la partie que vous allez jouer. Il faut en particulier en connaître les pièges à éviter. Mais avant de se lancer dans l’étude des ouvertures, il faut préalablement chercher à maitriser les techniques de jeu car cela est fondamentale (les recommandations pour l’ouverture, les combinaisons, les schémas de mat, les finales, …).
Les ouvertures (et défenses) sont répertoriées dans une encyclopédie (voir plus loin) qui en donne la liste officielle. Elles sont identifiées par un code : le code ECO.
La partie italienne a par exemple le code ECO C50 à C59 en fonction des variantes principales.
La variante principale définie « la colonne vertébrale » de l’ouverture considérée. C’est la suite de coups qui caractérise le mieux cette ouverture. Des exemples sont donnés ci-après.
La variante dans une ouverture donnée est une « bifurcation » de la variante principale qui donne une nouvelle suite de coups. La plupart des ouvertures ont des variantes. Ces dernières portent souvent le nom du joueur qui l’a imaginée ou tout au moins popularisée.
Il arrive aussi que ouverture donnée puisse à travers une variante être transposée dans une autre ouverture. On parle alors de « transposition » . La défense scandinave peut par exemple être transposée en « défense française-variante d’avance » ou en « défense Alekhine- variante de chasse ».
Tabïya des ouvertures (schémas de base)
Pour consulter l’encyclopédie des ouvertures aux échecs :