- Lors d’un échange, il faut privilégier la reprise vers le centre. Une règle qui comme toujours a des exceptions.
- Le Fou du fianchetto est une pièce très précieuse à la fois pour la défense du Roi et pour l’attaque sur la grande diagonale. Il faut en prendre le plus grand soin et éviter de l’échanger.
- Pour préparer une attaque, il faut envisager tous les coups directs (échecs, prise, création d’une menace) et ne pas s’arrêter à la première solution évidente.
- S’il n’y a pas de coup direct envisageable, il faut améliorer le positionnement des pièces et la structure de pions. Penser également à se protéger des coups d’attaque prévisibles de l’adversaire (prophylaxie).
- une case forte est une case dans le camp adverse sur laquelle notre pièce ne peut pas être chassée ou échanger facilement (case non défendue par un pion de l’adversaire).
- Il faut prioritairement rechercher tous les coups qui font échec, y compris avec un sacrifice, et calculer la suite de coups pour savoir si l’un deux peut conduire au mat ou a un autre avantage.
- Le premier critère pour juger une position est la sécurité des Rois. Dans un deuxième temps seulement le rapport matériel, l’activité des pièces et leur collaboration, la structure des pions, …
*** nos partenaires ***
-
Articles récents
Formulaire de contact
Paiement CB – adhésion
Paiement CB – autres
Autres modalités
Mail : echiquiergerardmer@gmail.com
Tel. : Jean-Pierre List 06.43.79.58.17Photos EG88
Diaporama